Parcours langues

Les objectifs des enseignements des langues 

Les objectifs à atteindre pour chaque cycle:

  • Des compétences de communication

  • La connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.

Les compétences langagières travaillées sont:

  • L’expression orale (reproduire, s’exprimer, dialoguer)

  • La compréhension de l’oral

  • La compréhension de l’écrit 

  • L’expression écrite

Progression « en spirale » : Les connaissances et acquis sont repris chaque année.

L’enseignement de la langue française  

Le français est la langue de communication au sein de l’établissement.

Nos élèves ont un rapport privilégié au français qui passe par une exposition importante à la langue française grâce notamment aux projets pédagogiques, éducatifs et culturels tels que les projets de classe, les semaines thématiques, les simulations d’organismes internationaux, les concours d’éloquence…

Mon enfant ne parle pas français. Peut-il entrer à l’École Française Internationale de Berne ?

Oui votre enfant peut entrer dans notre établissement s’il ne parle pas français. Jusqu’en CM2, l’accueil d’un élève non francophone est possible, au-delà un entretien avec la famille et l’élève est indispensable.

En maternelle, une grande majorité de nos élèves ne parle pas français en arrivant dans notre établissement. Nos enseignants sont des professionnels qui savent mettre en place une pédagogie centrée sur l’acquisition du français en tant que langue étrangère. L’acquisition du français se fait alors par imprégnation (les élèves écoutent leur enseignant et leurs camarades francophones) et par imitation (les élèves répètent ce que disent leur enseignant ou leurs camarades). Ils acquièrent ainsi des structures langagières et un vocabulaire passif, qu’ils comprennent puis un vocabulaire actif qu’ils sont capables de produire seuls.

A partir de l’école élémentaire, votre enfant pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique grâce à l’intervention d’une enseignante spécialisée dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE/FLSco). Cette enseignante pourra intervenir dans la classe de votre enfant pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Elle prendra également votre enfant sur le temps scolaire mais en dehors de la classe pour un enseignement spécifique du français.

Personne ne parle français dans la famille. Comment vais-je pouvoir accompagner mon enfant dans sa scolarité ?

Pour beaucoup de domaines d’enseignement, la maitrise du français à la maison n’est pas nécessaire. En effet, les mathématiques, les sciences, l’allemand, l’anglais, la géographie… n’ont pas nécessairement besoin d’être maitrisés par les familles. Il existe également la possibilité d’inscrire votre enfant au dispositif « aide aux devoirs » afin qu’un personnel qualifié puisse l’accompagner.Vous pourrez donc tout à fait accompagner votre enfant sur ces domaines. En ce qui concerne le français, nos enseignants savent qu’un certain nombre de familles ne maitrisent pas notre langue d’enseignement. Ils pourront communiquer avec vous en anglais ou en allemand si besoin, mettre en place des dispositifs afin de vous aider (codes QR, envoi d’audio…)

L’enseignement de la langue allemande

 

L’allemand est la langue de notre pays hôte.

La direction de l’instruction publique fixe les conditions de perméabilité entre le système français et le système allemand suisse (alémanique ou romand). Ainsi, à tout moment de leur scolarité, nos élèves peuvent intégrer le système suisse sans préjudice pour leur scolarité.

Mon enfant ne parle pas allemand. Peut-il entrer à l’École Française Internationale de Berne ?

Nous sommes spécialisés dans l’enseignement des langues en général. Tous nos élèves apprennent à parler l’allemand jusqu’à un niveau permettant le maintien d’une discussion. Dès l’école maternelle, nos élèves bénéficient d’un enseignement en allemand de 12h par semaine avec l’équivalence en langue française. Cet enseignement et la fréquentation d’élèves germanophones vont permettre à votre enfant de débuter l’apprentissage de l’allemand qui deviendra, au fil du temps, une langue qu’il maitrisera parfaitement.

A l’école élémentaire, les élèves non germanophones peuvent bénéficier d’un apprentissage spécifique de la langue allemande (Deutsch als Fremdsprache DAF). Notre enseignante spécialisée dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère interviendra auprès de votre enfant en dehors de la classe pour un cours d’allemand spécifique.

Les élèves reçoivent un enseignement de langue en groupe classe, chaque élève bénéficie ainsi d’un enseignement adapté à son niveau qu’il soit débutant ou de langue maternelle allemande, cette organisation permet à chacun d’évoluer à son rythme et profiter des acquis et compétences des camarades.

Comme à l’école élémentaire, l’enseignement d’une DNL allemand (discipline ou linguistique) est assurée en histoire-géographie, en éducation morale et civique, ainsi qu’en technologie ou en EPS (Éducation physique et sportive).

L’enseignement de la langue anglaise 

L’apprentissage de l’anglais commence dès la Petite Section de maternelle, sous forme d’une imprégnation ludique à la langue et se poursuit tout au long de la scolarité de l’élève jusqu’en troisième.

Des cours de renforcement sont proposés sur le temps du midi sous forme d’activité péri.éducative pour les élèves souhaitant des cours supplémentaires en anglais ou dans l’optique du passage de l’examen Cambridge. En fin de cursus, nos élèves ont accès aux certifications de Cambridge au niveau B2 ou C1.Tout comme pour l’allemand, l’enseignement d’une DNL anglais est assuré en physique chimie et/ou mathématiques durant les 4 années du collège.