Comprendre notre établissement

Le fonctionnement de l’EFIB

La direction : 

Sa mission définie par l’AEFE est de trois, quatre ou cinq ans. Elle est responsable de tous les personnels, du fonctionnement pédagogique,  sécuritaire et  administratif de l’établissement. Elle a l’obligation de rendre des comptes à ses supérieurs hiérarchiques, la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France en Suisse d’une part, l’AEFE d’autre part.
Elle représente l’établissement auprès des différentes autorités locales

Notre mission et nos valeurs

À travers l’École Française Internationale de Berne, vous rejoignez le réseau mondial de l’AEFE qui compte 580 écoles dans 139 pays du monde, porteuses de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique – et qui permet une scolarité primaire et secondaire sans rupture.

L’École Française Internationale de Berne (EFIB) est une école unique à Berne. Elle accueille chaque année plus de 120 élèves répartis dans 10 classes, de la maternelle (3 ans révolus au mois de décembre) au collège (11 à 15 ans).

Le profil des familles fréquentant l’école s’établit comme suit :

  • 45% de familles françaises expatriées ou binationales,
  • 33% de familles de diplomates ou expatriés non français (Belgique, Canada, Tunisie, Maroc, Mexique, États-Unis, etc…),
  • 22% de familles de diplomates suisses (système éducatif français présent dans le monde entier grâce à l’AEFE) et de familles suisses alémaniques faisant ce choix pour l’apprentissage du français.

L’École Française Internationale de Berne est

  • Conventionnée avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), qui garantit une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. L’EFIB est porteuse de valeurs universelles de l’AEFE : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique, …
  • Homologuée par le Ministère de l’Éducation Nationale Française, propose un enseignement conforme aux programmes officiels français ;
  • Autorisée par la DIP (Direction de l’Instruction Publique) du Canton de Berne.

Les instances principales de l’école

Le comité de gestion : 

Le Comité de gestion, dont les membres sont des parents d’élèves élus pour 2 ans en Assemblée Générale, sont responsables du bon fonctionnement et des finances de l’établissement qui sont gérées au quotidien par une gestionnaire.

Membres élus du Comité de gestion (Assemblée générale de décembre 2023) :

Le Conseil d’établissement (CE) :

Instance tripartite composée en nombre égal de membres de droit représentant l’administration, des représentants des personnels de l’établissement et des représentants des parents d’élèves et des élèves.

Le CE est l’organe principal qui règle les questions organisationnelles, pédagogiques et éducatives de notre école. Il adopte le projet d’établissement / projet d’école, le règlement intérieur, les horaires et le calendrier scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : l’accueil et la prise en charge des élèves handicapés, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants, etc.

      Les comptes-rendus des conseils d’établissement sont consultables dans l’espace parents sur la plateforme EDUKA.

      Chaque année en octobre, se déroule les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’établissement.

      Les autres instances de l’école

      Le Conseil de classe :

      Il prend place au collège et est présidé par le chef d’établissement ou par son représentant, se réunit au moins trois fois par an. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et statue sur le cas individuel de chaque élève.

      Le conseil de classe est composé des professeurs de la classe,  du délégué des élèves et du délégué de parents d’élèves.

      Le conseil de la vie collégienne (CVC)

      Instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés, l’EFIB associe également les élèves de l’élémentaire (CM2) dont deux représentants siègent à cette instance.

      Quand il se réunit, le CVC peut faire des propositions sur les sujets suivants :

      • Organisation de la scolarité et du temps scolaire
      • Élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
      • Équipements, restauration
      • Organisation du travail personnel et accompagnement des élèves
      • Échanges linguistiques et culturels
      • Bien-être des élèves, climat scolaire et promotion des pratiques participatives
      • Mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours avenir et du parcours d’éducation à la santé
      • Dévelopement durable,…

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