Collège

Maitrise avancée de la langue française

Activité physique et sportive

Apprentissage des mathématiques

Enseignement artistique et Histoire des Arts

Education musicale

Enseignement moral et civique

Apprentissage des sciences et technologies

Enseignement de l'histoire et de la géographie

Apprentissage renforcé des langues vivantes

Le collège à l’École Française Internationale de Berne (11 à 15 ans)

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire à l’issue de l’école élémentaire.

Le collège est organisé en quatre niveaux :

  • La sixième (6ème)
  • La cinquième (5ème)
  • La quatrième (4ème)
  • La troisième (3ème)

Les apprentissages du collège sont structurés en deux cycles pédagogiques :

  • Le cycle 3 (cycle de consolidation) unit le CM1, le CM2 de l’école élémentaire et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.
  • Le cycle 4 (cycle des approfondissements) comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l’élève et ses parents pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité.

Le collège est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu’au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.

Les programmes scolaires sont ceux du ministère de l’Éducation nationale française.

Programme de cycle 3, classe de sixième : EDUSCOL

Programme de cycle 3, classe de cinquième à la troisième : EDUSCOL

Le Diplôme National du Brevet (D.N.B)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Depuis la réforme des programmes 2017, le brevet des collèges a évolué dans sa notation et dans ses épreuves.

Les points principaux à retenir :
  • Une notation sur les compétences acquises à la fin de la troisième,
  • Des matières à l’écrit lors de l’examen final : français, mathématiques, histoire-géographie et deux matières parmi physique-chimie, technologie et Science de la Vie et de la Terre,
  • Une soutenance à l’oral
  • Le total est noté sur 800 points.

L’École Française Internationale de Berne est fière d’afficher un score de 100% de réussite à l’examen du DNB depuis 2013 ! 

Préparation aux examens linguistiques

Durant la pause de midi, à raison d’une fois par semaine, l’école propose aux élèves du collège des cours de préparation aux examens officiels pour l’anglais (Cambridge) et pour l’allemand (Goethe).

Préparation aux examens d’entrée au gymnase

Selon les souhaits des familles, l’EFIB propose une aide à la préparation des examens d’entrée au gymnase Suisse.

Possibilité pour les élèves de poursuivre une scolarité en Suisse dans les lycées français suivants

Possibilité d’internat

IMPORTANT

Vous pouvez également rejoindre un établissement français à l’étranger du réseau A.E.F.E au niveau mondial. Pour cela, il vous suffit de consulter le site de l’A.E.F.E pour connaitre la liste de ceux-ci.

Si votre enfant poursuit sa scolarité dans un lycée français à l’étranger, celui-ci retrouvera le système scolaire et les programmes du ministère de l’Éducation nationale française tels qu’ils les connait de son expérience en primaire et au collège.