Les objectifs des enseignements des langues
Les objectifs à atteindre pour chaque cycle :
-
Des compétences de communication
-
La connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.
Les compétences langagières travaillées sont :
-
L’expression orale (reproduire, s’exprimer, dialoguer)
-
La compréhension de l’oral
-
La compréhension de l’écrit
- L’expression écrite
Progression « en spirale » : Les connaissances et acquis sont repris chaque année.
Le français est la langue de communication au sein de l’établissement.
Nos élèves ont un rapport privilégié au français qui passe par une exposition importante à la langue française grâce notamment aux projets pédagogiques, éducatifs et culturels tels que les projets de classe, les semaines thématiques, les simulations d’organismes internationaux, les concours d’éloquence…
Mon enfant ne parle pas français. Peut-il entrer à l’École Française Internationale de Berne ?
Oui votre enfant peut entrer dans notre établissement s’il ne parle pas français. Jusqu’en CM2, l’accueil d’un élève non francophone est possible, au-delà un entretien avec la famille et l’élève est indispensable.
En maternelle, une grande majorité de nos élèves ne parle pas français en arrivant dans notre établissement. Nos enseignants sont des professionnels qui savent mettre en place une pédagogie centrée sur l’acquisition du français en tant que langue étrangère. L’acquisition du français se fait alors par imprégnation (les élèves écoutent leur enseignant et leurs camarades francophones) et par imitation (les élèves répètent ce que disent leur enseignant ou leurs camarades). Ils acquièrent ainsi des structures langagières et un vocabulaire passif, qu’ils comprennent puis un vocabulaire actif qu’ils sont capables de produire seuls.
A partir de l’école élémentaire, votre enfant pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique grâce à l’intervention d’une enseignante spécialisée dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE/FLSco). Cette enseignante pourra intervenir dans la classe de votre enfant pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Elle prendra également votre enfant sur le temps scolaire mais en dehors de la classe pour un enseignement spécifique du français.
Personne ne parle français dans la famille. Comment vais-je pouvoir accompagner mon enfant dans sa scolarité ?
Pour beaucoup de domaines d’enseignement, la maitrise du français à la maison n’est pas nécessaire. En effet, les mathématiques, les sciences, l’allemand, l’anglais, la géographie… n’ont pas nécessairement besoin d’être maitrisés par les familles. Il existe également la possibilité d’inscrire votre enfant au dispositif « aide aux devoirs » afin qu’un personnel qualifié puisse l’accompagner.Vous pourrez donc tout à fait accompagner votre enfant sur ces domaines. En ce qui concerne le français, nos enseignants savent qu’un certain nombre de familles ne maitrisent pas notre langue d’enseignement. Ils pourront communiquer avec vous en anglais ou en allemand si besoin, mettre en place des dispositifs afin de vous aider (codes QR, envoi d’audio…)