Maternelle bilingue

Apprentissage du langage

Activité physique et sportive

Construction de la pensée

Éducation musicale bilingue

Apprentissage par l'activité artistique

Apprentissage de la propreté

Apprentissage par l'exploration du monde

La maternelle bilingue à l’EFIB (3 à 5 ans)

À l’École Française Internationale de Berne, nous accueillons en maternelle des enfants qui ont 3 ans révolus au 31 décembre. La maternelle se compose de trois niveaux d’enseignement : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).

Depuis 2021, l’ensemble de l’école maternelle propose un enseignement bilingue à parité horaire permettant ainsi aux enfants d’effectuer intégralement leur maternelle en français et en allemand, tout en bénéficiant également d’un enseignement de l’anglais.

Qu’est-ce que la maternelle bilingue (le cycle 1) ? 

La maternelle constitue un cycle unique (le cycle d’apprentissages premiers), fondamental pour la réussite de tous les élèves et se définit en trois grands axes :

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants;
  • Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble;
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage.

Que se passe-t-il durant ce cycle des apprentissages premiers ? 

Les projets de classes sont nombreux et variés :

  • Visites
  • Sorties culturelles
  • Spectacles organisés par l’équipe enseignante selon les projets pédagogiques
  • Voyages scolaires (« classes vertes »,…)

Les programmes scolaires sont fixés par le ministère de l’Éducation nationale française. Se rajoute à l’École Française Internationale de Berne un apprentissage à parité horaire du français et de l’allemand (12 heures – 12 heures). L’anglais y est enseigné dès la petite section (cf. Plaquette présentation maternelle bilingue)

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

Le rôle essentiel de la maternelle

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire.

Quelle est la mission principale de ce cycle scolaire ?

Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’élève apprend à développer ses capacités motrices, affectives, intellectuelles et sociales. De nombreuses activités manuelles et artistiques conduisent l’enfant à satisfaire son envie d’apprendre.

Les enfants y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage.

Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se réinvestissant et en mémorisant.

Les apprentissages à l’école maternelle bilingue

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et trouve sa place dans l’organisation du temps quotidien.

Vous trouvez  les programmes de l’école maternelle sur le site officiel EDUSCOL

Une maternelle bilingue

Un projet linguistique bilingue pour l’apprentissage du français et de l’allemand :

En 2021, l’ensemble de l’école maternelle propose un enseignement bilingue à parité horaire permettant ainsi aux enfants d’effectuer intégralement leur maternelle en français et en allemand, tout en bénéficiant également d’un enseignement de l’anglais.

Les objectifs de ces classes sont multiples :

  • Permettre par le bilinguisme une immersion plus large dans la langue officielle de communication de la ville de Berne et une meilleure intégration des enfants francophones dans les activités de l’agglomération bernoise,
  • Permettre aux enfants des familles germanophones une immersion dans la deuxième langue du canton,
  • Faciliter une poursuite du parcours scolaire dans les écoles alémaniques bernoises,
  • Accompagner la volonté politique bernoise de la promotion du bilinguisme français-allemand en proposant un enseignement bilingue à partir de 3 ans,
  • Proposer une alternative innovante et attrayante aux crèches.
  • Les élèves des classes de PS et MS profitent de deux fois 30 minutes d’anglais par semaine.
  • Les élèves de la classe de GS ont deux fois 45 min d’anglais hebdomadaires.
Un projet linguistique d’introduction à la langue anglaise dès la maternelle bilingue :
En effet nos élèves de maternelle sont introduits à la langue anglaise dès la petite section et cela jusqu’à la grande section.
Ils vont pouvoir tout au long de leur cycle des apprentissages premiers découvrir la langue à travers :
  • La familiarisation avec la langue 
  • La phonétique de la langue
  • L’apprentissage des premiers apprentissages (saluer, répondre à des questions très simples, comprendre des consignes, chanter des chansons)
  • Des rituels et jeux en langue étrangère
  • Comprendre une histoire courte
  • L’expression orale par le chant, à partir d’extraits d’album ou de films pour la jeunesse, et de jeux.